Mon prochain modèle, qui volera certainement au printemps 2010, ne sera pas un racer (une fois n'est pas coutume), mais un T-6, mais pas n'importe quel T-6 ! Il s'agit de la reproduction de celui qui est visible dans l'album photo intitulé : "Un certain T-6..."
Mais ce pilote aux commandes du T-6 dans le ciel d'Atar (Mauritanie) en 1962, qui est-ce ? Caractéristiques techniques de la maquette :- Envergure : 2,60 m - Moteur : Titan 62 cc
- Trains rentrants
- Volets
- Fuselage et partie centrale de l'aile sont en fibre polyester
- Empennage et ailes en construction traditionnelle
Le kit complet en fibre est fait : fuselage, capot, cône, prise d'air, faux moteur, etc... Je ne reviendrai pas sur la technique employée, d'autres rubriques présentes sur le site traitent déjà du sujet.
Découpe des couples en contreplaqué
Mise en place des couples dans le fuselage
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Mise en place du Titan 62 cc
Collage de la première prise d'air sur le coté gauche du fuselage
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Présentation du faux moteur dans le capot.
Mise en place du servo de gaz
La commande de gaz est assurée avec un renvoi d'angle, classique...
Les supports capot sont en place, 4 vis métal de 4mm vissées dans des prisonniers à griffes assurent la fixation du capot avec son faux moteur.
Montage définitif du capot et de son faux moteur, calage anti-couple, sortie échappement et montage du cône en fibre, tout est OK !
Maintenant que le travail de résine est fini, on peut se consacrer à la construction traditionnelle, présentation du volet de dérive en cours de fabrication.
Installation définitive de la roulette de queue et de son support, avec commande par câbles aller retour
Découpe du fuselage fibre pour insertion du plan fixe
Le volet de dérive est terminé, pied de dérive et charnières sont prêts à être installés après collage du plan fixe
Structure classique pour une construction traditionnelle du plan fixe avec profil
Présentation du stab en cours de construction sur le fuselage
Fabrication du bord de fuite des deux parties mobiles de l'empennage
L'empennage va bientôt être installé...
Après entoilage au Diacov, l'empennage est prêt à être installé sur le fuselage du T-6.
La construction de l'empennage est désormais terminé...
Mise en apprêt des parties "tolées" du T-6
Mise en place de la platine servo profondeur / dérive
Commande de dérive assurée par câbles aller retour.
Le servo de direction commande le volet et la roulette de queue.
Fente d'insertion dans le fuselage pour passage du fourreau de la commande de volet de profondeur
Une commande par volet et chape à rotule sur guignol époxy
Vue d'ensemble avec le carénage en tôle "offset" sur la jambe de roulette de queue
Conception des carénages en tôle "offset" pour sortie de fourreau de commande
En partance des servos, les fourreaux sont résinés sur les parois intérieurs du fuselage.
Tiens, y'a une trappe sur le fuselage...
Mais y'a quoi derrière cette petite trappe ?
Les inters et les prises de charge !
La partie centrale, incluant le train rentrant et devant rester à demeure sur le fuselage, sera en fibre. Présentation du master de cette partie importante sur le fuselage, pour modification éventuelle avant moulage.
Perçage du fuseau...
Préparation de deux pièces, et...
Et hop, un échappement maquette pour le T-6 !
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